Pourquoi MindFhack ?

MindFhack n’est pas un simple hackathon.
Trois piliers forment sa philosophie, sa raison d’être, son leitmotiv.

 
 
I – Repenser le format du hackathon pour en faire une véritable expérience de créativité immersive et transdisciplinaire au cœur de l’innovation.
 
II – Imaginer, rêver et réfléchir la science et les technologies dans le contexte d’un progrès galopant, pour donner du sens à l’innovation.
 
III – Centrer l’innovation sur l’humain en pensant usages grâce au Design Thinking.

I – Repenser le format du hackathon pour en faire une véritable expérience de créativité immersive et transdisciplinaire au cœur de l’innovation.

Avec des spécialistes de l’innovation et du Design Thinking, des artistes et des scientifiques en sciences cognitives, nous avons repensé le format du hackathon pour débloquer toute la créativité que nous possédons tous !

  • Une scénographie artistique vous immergera dans un univers où vous pourrez déconnecter le temps d’un weekend, vous lâcher, vous libérer et sortir de votre cercle de confort.
  • Grâce à la philosophie et aux sciences humaines, nous vous inspirerons et vous proposerons de penser vision, « big picture », de donner du sens à votre projet. De nombreuses ressources vous seront proposées pendant tout le mois précédant l’événement et une « salle de l’inspiration » permettra, pendant le week-end, de prendre une pause tout en trouvant de nouvelles idées. Afin de transformer l’essai, vous serez invité à nous raconter votre projet comme une vision pour la société de demain. Travailler le « pourquoi », et pas seulement le « comment » : un des piliers de l’innovation intelligente.
  • Grâce à des animations créatives et collectives, nous vous amènerons à rencontrer les autres participants, à échanger et … à jouer ! En effet « l’art est un jeu d’enfant » d’après Max Ernst : ainsi, explorons le pouvoir créatif du jeu !

… Nous n’en dirons pas plus, il faut garder quelques surprises !

II – Imaginer, rêver et réfléchir la science et les technologies dans le contexte d’un progrès galopant, pour donner du sens à l’innovation.

Il semble que ce XXIe siècle sera techno-scientifique ou ne sera pas. Grâce à un cycle de conférences transdisciplinaires la veille du hackathon, nous inviterons les participants à réfléchir aux enjeux des sciences et technologies et au sens de l’innovation. Les scientifiques, mais aussi les artistes, les philosophes et autres visionnaires ont de quoi nous étonner, nous émerveiller et nous élargir les idées !

Dans bien des domaines, la science en sait beaucoup sans que ses résultats n’aient atteint les non-initiés. Pourtant elle offre à l’innovateur en devenir un champ infini d’inspiration, de savoirs et de techniques. Notre mission sera donc de mettre en contact ces résultats et avancées scientifiques avec le monde de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

Pour cette édition, nous avons décidé de nous intéresser aux sciences et technologies de l’esprit (sciences cognitives, Intelligence Artificielle, …) qui ont beaucoup de sens dans le cadre du Design Thinking et d’une réflexion portée sur les usages.

III – Centrer l’innovation sur l’humain en pensant usages grâce au Design Thinking.

Parce que donner du sens à l’innovation, c’est avant tout la réaliser pour l’homme, MindFhack promeut l’innovation centrée sur les usages. Afin de réaliser les projets de demain, nous nous armerons des outils et du regard du designer, attentif aux moindres détails pour offrir l’expérience la plus adéquate à l’utilisateur.

Ainsi, votre propulseur d’innovation sera la méthodologie du Design Thinking qui soutiendra le développement de votre projet durant tout le weekend, de l’inspiration au prototype en passant par l’idéation. Laissez-vous porter, on vous accompagne !

Découvrir

Vous aussi participer à l’expérience MindFhack…
Prenez vite vos places !